Logo of the Belgian Federal Authorities

Qu’est-ce que le Guichet central ?

Le Guichet central est un point de contact et un guide pour les victimes d’attentat terroriste ou de catastrophe de grande ampleur survenus en Belgique ou à l’étranger.

Il s'agit d'une coopération entre la cellule nationale victimes du parquet fédéral et les services compétents des Communautés.

Quelles sont les missions du Guichet central ?

Le Guichet central est un point de contact centralisé pour les victimes et qui a pour objectif de les informer ou de les orienter de manière optimale. Il veille également à l'enregistrement correct des victimes.

Que trouve-t-on sur le site Internet du Guichet central ?

Le site internet du Guichet central vise à rassembler de manière permanente les informations pertinentes à destination des victimes et, en cas d’activation, à les mettre en contact avec le centre d’appel du guichet central.

Quand est activé le centre d’appel du guichet central ?

Le centre d’appel du Guichet central n’est pas activé en permanence ni pour chaque attentat terroriste ou catastrophe.

Ce centre d’appel est activé dans la phase post-aiguë qui suit un attentat terroriste ou une catastrophe majeure si plusieurs conditions sont réunies :

  • Son activation présente une plus-value au regard des circonstances ainsi que du nombre de victimes et de la dispersion de celles-ci,
  • et si une enquête pénale a été ouverte pour ces faits.

La décision d’activation du centre d’appel du guichet central est prise par le procureur fédéral, sur proposition de la cellule nationale victimes du parquet fédéral ou d’une Communauté, après concertation avec le parquet local et la (ou les) Communauté(s) concernée(s). 

L'activation du centre d’appel du Guichet central pour un événement déterminé sera mentionnée sur le présent site ainsi que les coordonnées de contact par téléphone et par mail.

En dehors des périodes d’activation du centre d’appel, la Cellule nationale victimes du parquet fédéral exerce les missions du Guichet central. Les victimes pourront lui adresser leurs demandes soit par l’intermédiaire des assistants de justice désignés.

La Cellule nationale victimes du parquet fédéral

Lorsqu’un attentat terroriste est commis, un dossier est immédiatement ouvert au sein de la section Terrorisme ainsi qu’au sein de la Cellule nationale victimes du parquet fédéral.

Le magistrat de la section Terrorisme se charge de gérer l’enquête pénale.

Le magistrat de la Cellule nationale victimes veille quant à lui à la coordination de l’encadrement des victimes et au respect de leurs droits tout au long de la procédure judiciaire.

Afin de l’assister dans cette tâche, la Cellule nationale victimes saisit un Service d’accueil des Victimes (Maisons de justice) en vue de vous apporter des informations, un soutien et un accompagnement via les Assistants de justice.

Selon vos besoins, elle vous met en contact avec les services compétents pendant la procédure judiciaire.

De manière générale, la Cellule met son expertise et ses connaissances au service de l’enquête et des victimes belges et étrangères en fournissant un appui auprès des différents partenaires et interlocuteurs (par ex : identification et remise du corps du défunt, restitution d’effets personnels, organisation de sessions d’information, etc.).

Cette offre de service est tributaire des règles de procédure belges et des autorisations accordées par les magistrats en charge de l’enquête pénale.

Contacts

Retrouvez les coordonnées des institutions et des pouvoirs publics qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Vers la liste de contacts

© FOD Kanselarij van de Eerste Minister

Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.